Votre panier est actuellement vide !
L’atelier
Que ce passe-t-il a l’atelier ?
Une fois la perle rare trouvée, un nettoyage approfondi s’impose.
Après le nettoyage, je traite les meubles en bois contre toutes les petites bêtes, histoire d’être certaine de vendre un produit sain (et de ne pas contaminer mes propres affaires).
Commence alors la phase de ponçage, souvent la partie la plus longue du travail, pour faire ressortir les jolis bois quand cela est possible 3 passages minimum.
Une fois le meuble mis à nu, tous les petits soucis sont visibles, certains seront réparés, d’autres devront être rebouchés puis repeints.
Toutes les parties en métal qui ont été démontées sont nettoyées afin de retrouver leur état d’origine si possible et à défaut pour pouvoir être remises en couleur.
Une fois tout cela réalisé, face à mon meuble « tout nu » il est l’heure de l’observer et de l’inventer dans sa future vie, c’est un de mes moments préférés où je me projette avec différentes teintes, associations avec des papiers ou des tissus …
Pour le moment je ne fais pas encore de « sur commande » mais si tout évolue bien cela sera possible et il y aura donc une discussion avec le client pour choisir les finitions.
C’est maintenant la phase de mise en peinture :
- Sous-couche
- 1 ère couche de couleur
- 2ème couche de couleur après un léger égrainage
- Si tout est bon je pose du vernis de protection en 2 couches (mat ou satin)
Ps : évidemment si j’ai choisi plusieurs teintes pour le même meuble il faut tout faire en plusieurs phases.
Réflexion sur l’intérieur du meuble : recherche de l’harmonie avec un papier peint qui le tapissera ou un éventuel tissu.
Finitions :
- Remettre les ferrures en place
- Eventuelles retouches si nécessaires
- Nettoyage complet avant le shooting
J’utilise au maximum des produits de qualité et/ou avec un label écolo (peintures et vernis Libéron ou Eléonore déco ou Farrow and ball